
Pas moins de 34 Amis de l’Histoire d’Andrest" ont renoué avec l’itinérance sur une journée accompagnée par Stéphane Abadie, spécialiste de l’histoire médiévale des Pyrénées centrales.
Un commentaire "présentation des lieux passionnante, température idéale et cadre magnifique" dit assez le succès du périple pour évoquer l’histoire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, en découvrant la grande richesse architecturale (monastères, abbayes, églises, hôpitaux) qui en jalonnait le chemin, et l’histoire des deux personnalités du XIIe siècle qui ont œuvré pour favoriser ces réseaux : Gaston IV de Béarn, dit le croisé et sa riche épouse Talèse d’Aragon, Vicomtesse de Montaner.
Du relais hospitalier de Lacommande sur un ancien chemin de transhumance vers l’Espagne, par la vallée d’Aspe jusqu’à Monnein, jusqu’à Sauvelade près de Mourenx, une balade béarnaise inscrite dans l’histoire dès l’antiquité. Tout au long du périple, témoignages de pierres (chapiteaux sculptés, sarcophages) , de peintures murales intérieures et extérieures d’églises d’une région riche… où même le commerce avec l’Angleterre (du vin par exemple) était actif.