Description du projet
L'Association Laïque Urac Sendère projette de créer un poulailler collectif sur le site même de ses locaux. Le principe d'un tel poulailler répond aux enjeux sociétaux d'aujoud'hui : il favorise le lien humain notamment dans l'organisation de son fonctionnement, il contribue à rédiure les déchets de cuisine et produit de la matière fertilisante.
Il est un support pédagogique pour petits et grands en démontrant la faisabiité de pratiques plus vertueuses en matière d'alimentation et d'environnement. Il a également une finalité de produire un aliment local et de qualité.
Ce poulailler serait doté de 8 à 9 poules et fonctionnerait de manière simple, équitable et souple, une dizaine de familles (à renouveler si besoin à chaque AG annuelle) se partageant tous les trois jours l'entretien et la surveillance du poulailler ainsi que la collecte des oeufs.
Situation du projet
Au 1er décember 2024, la structure issue de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) qui doit nous accompagner pour la construction a été identifiée. L'étude des aspects techniques, fonctionnels et sanitaires est pratiquement achevée. Il ne nous reste plus qu'à valider le plan de financement avec le soutien envisagé de financeurs publics locaux.
Nous prévoyons une construction en atelier en fevrier/mars puis in situ au printemps 2025 avec un chantier participatif d'insertion et chantier jeunes lors des vacances d'avril.